Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

La Bibliothèque municipale (BMI) et le Musée de l’Image d’Epinal

Ancrée au coeur de l’agglomération, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale est un lieu fonctionnel, accessible à tous, un lieu d’ouverture au monde, de rencontres et d’échanges, un espace de travail et de recherche où le patrimoine ancien côtoie les technologies multimédias. Sur plus de 5 000 m2, l’agencement de la BMI associe une présentation moderne de son fonds documentaire et de grands espaces de lecture pour le public. Organisée en réseau avec le Relais BMI de Golbey, elle porte également la lecture au plus près des habitants.
S’offrant à la vue des visiteurs dès l’entrée, son exceptionnel fonds ancien y est remarquablement mis en valeur dans la salle des boiseries de Moyenmoutier, sanctuarisé dans une véritable crypte vitrée, au coeur de la Bibliothèque.

photo médiathèque épinal

imagerie epinalL’Imagerie d’Epinal, issue de l’ancienne Imprimerie Pellerin créée au 18e siècle, est toujours en activité, au sein de la Cité de l’Image où elle est associée au Musée de l’Image, riche de près de 25 000 images françaises et étrangères, de plus de 1 500 bois gravés et de pierres lithographiques.
La visite de cet établissement nous a permis de découvrir l’histoire de l’imagerie populaire, du XVIIIe siècle à aujourd’hui et d’assister à des démonstrations spectaculaires de mise en couleur, manuelle au moyen du pochoir, mécanisée au moyen de l’aquatype. Le musée explore également les multiples liens entre les images de ses collections et les images actuelles, des photographies, des ambiances, des oeuvres d’art, de la publicité…

Retrouvez le compte-rendu de la visite de ces deux sites très intéressants dans notre article consacré à cette visite de la ville d’Epinal en 2010.

Laisser un commentaire