L'association recherche un/e secrétaire bénévole, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Voyage à Vesoul avec arrêt festif à Scey-sur-Saône

Samedi 1er juin 2013

Les Amis de la Médiathèque de Dole vous proposent un voyage à Vesoul avec un arrêt festif à midi à Scey-sur-Saône.

Avec Jean-Louis Langrognet, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Haute Saône, nous découvrirons les églises de Gy, Fretigney et son retable, Traves, Port-sur Saône, le site de Scey-sur Saône où nous nous restaurerons avant d’admirer les collections du musée Georges Garret de Vesoul.

Gy

Eglise Saint-Symphorien (inscrite à l’inventaire des M.H. depuis 1950)
Construite en 1769 par Henri Frignet, jeune ingénieur des ponts et chaussées arrivant de Paris, cette église d’une petite cité, résidence d’été des archevêques de Besançon, est en rupture avec la tradition architecturale régionale et présente une formule basilicale et des accents néoclassiques appelés à triompher à la fin du XVIIIe siècle. Nous pourrons voir aussi le bel hôtel de ville de Gy (1846) dû au talent de l’architecte bisontin Alphonse Delacroix.

eglise gy exterieur eglise gy interieur

Fretigney et l’abbaye de la Charité

Eglise Saint-Julien (inscrite à l’inventaire des M.H. depuis 1988)
Dotée d’une coupole octogonale à la croisée du transept, cette église possède un majestueux retable réalisé au milieu du XVIIIe siècle par des stucateurs italiens, les Marca, et restauré tout récemment.

Fretigey abbaye charite eglise Fretigney

Traves

Eglise sous le titre de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste (Classée au titre des M.H. en 1998)
Remarquable édifice à plan centré, en croix grecque, avec coupole hémisphérique portée par quatre colonnes.

eglise traves

Scey-sur-Saône

Nous déjeunerons au « restaurant des Deux ports » sur le canal de la Saône et apercevrons la silhouette de la majestueuse église-halle du bourg (classée M.H. en 2010), avant de nous diriger sur Vesoul en passant à Port-sur-Saône, cité marquée par la présence de la monumentale église-halle, construite en 1781 sur les plans de l’architecte dolois Anatoile Amoudru.

eglise scey-sur-saone eglise scey-sur-saone

Après-midi

Vesoul

Visite gratuite du musée Georges Garret (1 rue des Ursulines). Présentation des oeuvres de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et des peintres de l’école haut-saônoise formés dans son atelier (Pascal Dagnan-Bouveret, Jules-Alexis Muenier et Gustave Courtois) et visite libre ensuite.

Voyage organisé en association avec le Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté.

2 Comments

  1. Christiane 7 juin 2013 7 h 49 Répondre

    Une promenade-visite qui n’a pas duré assez longtemps. Tout fut interessant , riche de découvertes dans des coins très méconnus. Quant aux explications elles nous ont tous enchantés. Bravo !!!

  2. Christiane 7 juin 2013 20 h 34 Répondre

    Très belles visites bien commentées. Et que de merveilles inconnues.
    Merci !!!

Laisser un commentaire