Visite de la Bibliothèque nationale de France

Notre groupe dans la Galerie Vivienne.
Par une belle matinée de juin, après un petit déjeuner dans la Galerie Vivienne, les Amis de la Médiathèque ont eu le plaisir de visiter le musée de la Bibliothèque Nationale Richelieu et ensuite le musée Carnavalet–Histoire de Paris, considéré aussi comme un Musée de l’Histoire de France.

Musée de la BNF

Le site Richelieu est le berceau historique de la BNF, qui regroupe aussi la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, ainsi que l’Ecole nationale des chartes.
Il occupe le palais du Cardinal Mazarin, construit au XVIIème siècle, qui est devenu la bibliothèque du Roi de France en 1721. Deux salles ouvertes au public et aux chercheurs sont les joyaux de cet ensemble : la salle Labrouste et l’exceptionnelle salle ovale, que nous visitons après le musée.
Le but de notre visite, le musée de la BNF, présente toutes les collections de la Bibliothèque de l’antiquité à nos jours, racontant l’histoire culturelle et intellectuelle de la France. Ce musée, rénové récemment, occupe certains des plus beaux espaces du site Richelieu. Petit par sa surface, à la fois chronologique et thématique, il expose près de neuf cents objets puisés dans les différentes collections de la BNF. Le visiteur chemine dans une dizaine de petites galeries, les principales étant : la salle des Colonnes, le Cabinet précieux Sisley -d’Ornano, la salle de Luynes, la salle Barthélemy ou salle des médailles, le salon Louis XV, la Galerie de verre, la Rotonde, la galerie Mazarin, la chambre de Mazarin…
Dès l’accès à la salle des Colonnes, le visiteur est plongé dans l’antiquité avec vases, statuettes, bijoux, amulettes, et les objets du quotidien de l’époque Gréco-romaine. Ensuite au fil de notre visite, nous avons pu découvrir de nombreuses pièces rares comme l’Amphore à col représentant le combat d’Héraclès contre le triple Géryon (530 av JC), le trône du Roi Dagobert, le Grand Camée de France, des manuscrits enluminés comme le Psautier de Saint Louis et de Blanche de Castille, l’évangéliaire de Saint Louis en or massif et incrusté de diamants, le trésor de Berthouville Ier 1, un bracelet en or massif incrusté de pierres précieuses datant des premiers siècles de notre ère, ainsi que d’autres pièces exceptionnelles, les photos ci-jointes en témoignent .

Ensuite notre guide nous a conduit à la Salle Labrouste, ancienne bibliothèque Impériale, elle comprend aussi le magasin central et accueille les collections de l’Institut national d’histoire de l’art . Véritable chef d’œuvre d’architecture, rénovée, elle a rouvert ses portes en 2016. Par sa beauté, son héritage historique, sa renommée internationale, elle constitue un cadre optimal pour des tournages et des réceptions.

Nous terminons par le joyau du site Richelieu, la célèbre Salle Ovale ! Elle a été conçue par l’architecte Jean Louis Pascal, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Surnommée le paradis ovale, elle impressionne par ses dimensions, un ovale de 43 mètres sur 32 mètres avec une hauteur de 18 mètres. Ouverte en mai 1935 pour la consultation des périodiques, elle est désormais en accès libre et gratuit. On y découvre de très nombreuses bandes dessinées, des ouvrages consacrés aux thématiques des collections du site Richelieu, un fond de référence composé de dictionnaires, de bibliographies, de textes littéraires, d’ouvrages sur l’histoire, la philosophie ou la religion .
La salle ovale propose aussi une offre multimédia : jeux vidéo en ligne, bornes sonores et consultation du son, de l’image, et du multimédia.
Nous quittons la BNF Richelieu avec la visite des jardins.

  1. Ce trésor découvert par un agriculteur normand qui labourait son champ en 1830 provient d’un sanctuaire gallo-romain dédié à Mercure, contient de nombreuses pièces d’argenterie (argent massif et or) datant du Ier au IIIème siècle. L’ensemble des coupes, gobelets, cuillères, plats richement ornés qui le composent dépassent les 25 Kilos d’argent pur. C’est un des fleurons du musée. Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *