Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Le Carnets Dolois n° 17 sur les Arcs et linteaux est publié

Le Carnet Dolois n° 17 est consacré à l’une des fonctions essentielles des réalisations architecturales et ornementales du patrimoine bâti de Dole : les arcs et linteaux.

Vous aviez observé les différentes formes de linteaux qui chapeautent les ouvertures des édifices ou simples maisons de la vieille ville, ainsi que les arcs de décharge placés au-dessus de certains linteaux pour les soulager. Vous n’ignoriez pas leur fonction, mais peut-être ne saviez-vous pas de quelle manière les architectes et leurs appareilleurs assuraient la solidité des supports. Il n’était pas toujours possible de façonner un linteau dans un bloc unique.

Ce Carnet Dolois guidera vos pas lors d’une nouvelle promenade. Il vous renseignera sur l’évolution des réalisations au fil du temps, les différentes techniques utilisées pour aboutir à cet objectif de support du bâti supérieur que sont l’arc et le linteau. Vous découvrirez le choix parmi les pierres disponibles, car l’on construisait en priorité avec les matières premières que la région pouvait offrir. Vous serez renseigné sur l’organisation des métiers, sur le vocabulaire propre à cet art de l’arc et du linteau et puis aussi sur l’histoire du bâtiment, le nom des rues, et leurs particularités orthographiques, etc…

En sillonnant les rues, vous ne manquerez pas de vous souvenir du Carnet Dolois sur « les inscriptions lapidaires » ainsi que de celui sur « l’art de la serrurerie dans l’espace urbain ».

Les Amis de la Médiathèque vous souhaitent une bonne promenade dans cette belle ville de Dole !

Retrouvez tous les Carnets Dolois dans la boutique en ligne de l’association.

Laisser un commentaire