Conférence sur l’abbaye de Damparis

17 mars 2015, Médiathèque de Dole, 16 h

Conférence sur l’abbaye de Damparis par Jean-Pierre Feuillebois

A l’invitation du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté nous assisterons à une conférence qui portera sur l’origine de la construction de l’abbaye cistercienne de Damparis. Le grand élan religieux comtois, le choix du lieu de son élévation en 1150. Les difficultés qui retardèrent sa construction et ruinèrent son évolution. La résolution de remplacer l’abbaye gestionnaire bisontine afin de conserver le monastère.
Etude de l’abbaye rurale, des plans cisterciens, des bâtiments, de l’hydraulique monastique.
Les incendies et les destructions des bâtiments par les troupes françaises, les Protestants et autres bandes armées.
Visite de la chapelle, détail des chapiteaux, voûtes, niche, mémoire de l’abbé Fourniret.
Les noms et les métiers des habitants de Damparis par la lecture des dalles sépulcrales, les dalles mystérieuses.
Les terriers de Saint Vincent, connaissance des chapitres concernant Damparis. Une source de documents retraçant la vie de l’abbaye, des abbés et les relations parfois conflictuelles avec les habitants. Détail des corvées et des cens, les legs et héritages, les rebellions contre les décisions du seigneur-abbé.
Le manque de vocation religieuse et la mise en fermage du prieuré, puis la transformation de la chapelle en église paroissiale, avant et après la Révolution française.
Accompagné d’une vidéo de 28 vues fixes.