Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Carnets dolois: le n°4 vous attend

Carnets dolois n°4, paru en juin 2014 et intitulé :

Statuaire et fontaines en fonte de fer dans l’espace public dolois,

aimerait vous amener à redécouvrir au gré de promenades dans Dole une partie de son patrimoine datant de la fin du XIX° siècle et parfois sous-estimé. Certes, fontaines et statues ornent bien des places et des parcs et font partie des éléments qui agrémentent depuis des siècles les paysages urbains. Mais celles que ces Carnets dolois vous présentent n’ont été réalisées ni en marbre ni en bronze, comme auparavant, mais, révolution industrielle oblige, dans un matériau tout autre et qui pourrait paraître surprenant : la fonte de fer. Ce matériau, alors très employé, n’est pas réservé à la construction mais va être aussi utilisé pour la décoration. Plusieurs fonderies, en particulier des fonderies haut-marnaises, diffusent des catalogues illustrés pour faire connaître leurs productions en fonte d’art qui vont rencontrer un grand succès. Nous pouvons donc vous présenter côte à côte les modèles de 5 de ces statues tels qu’ils figurent dans un de ces catalogues et les statues elles-mêmes, photographiées sous plusieurs angles dans leur environnement. Nous nous sommes attachés aussi à la rédaction de notices qui comportent des renseignements techniques à propos de chaque statue, décrivent le personnage représenté, indiquent ce qu’il symbolise ( Le Printemps, Psyché, etc. ), le rattachent à son modèle antique ( la Diane de Praxitèle, par exemple ) ou à un sculpteur du XVIII° ou du XIX° siècle. La fontaine de la place de la Sous-Préfecture avec son monstre marin un peu énigmatique reçoit aussi un éclairage. Les Carnets dolois n°4 veulent donc vous faire jeter un regard neuf sur ces éléments du décor urbain, témoins d’une époque où l’on n’hésitait pas à allier art et industrie, technologie et mythologie et pour compléter votre information indiquent l’adresse de sites internet en rapport avec le patrimoine métallurgique et la fonte d’art.

carnets-dolois-4-Statues     

Ce numéro 4 est en vente à l’accueil de la médiathèque, à la permanence ou bien via la boutique de ce site au prix de 3€

One Comment

  1. Tictac la Comtoise 29 février 2016 1 h 54 Répondre

    Que de beautés trop cachées, que les pouvoirs publics ne les oublient pas, les remaquillent avant qu’elles ne soient trop fanées.

Laisser un commentaire