Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Carnets dolois n°18 & 19 /Octobre 2018

Dans le sillage de la numérisation entreprise par la Médiathèque de l’Hôtel Dieu, les Amis de la Médiathèque de Dole ont souhaité présenter le Cadastre Amoudru en partant de l’initiative de l’Etat, précisant notamment les raisons qui l’ont amené à décider de ce projet, puis évoquant tour à tour les différentes péripéties qui ont jalonné non seulement l’attribution du marché à Anatoile Amoudru, mais aussi la somme des compétences qu’il a dû mettre en œuvre, ses recherches sur l’histoire de la ville, ses réflexions, les solutions qu’il a été amené à trouver pour mener à bien son travail.
Ce double carnet que nous avons intitulé
LE CADASTRE AMOUDRU (1797-1807)
Un monument graphique à découvrir


présente véritablement un chef-d’œuvre et nous avons l’immense plaisir de vous le faire découvrir. Vous serez surpris par la qualité des plans et des informations manuscrites.
    Comment ne pas évoquer aussi, mais brièvement, la personnalité et le parcours d’Anatoile Amoudru, sa force de travail, son intelligence et sa culture. Sa polyvalence fait de lui un homme tout à fait passionnant du siècle des lumières : architecte, géomètre, métrologue, homme de loi, historien, homme politique. Il fut le premier maire de Dole. Il a laissé son empreinte dans notre ville.

2 Comments

  1. Aliénor 10 décembre 2018 19 h 59 Répondre

    Carnet passionnant et formidablement illustré.

  2. cléo 6 janvier 2019 17 h 06 Répondre

    Bravo pour ce nouveau Carnet, qui donne les clés de compréhension d’un « monument » de l’histoire doloise !

Laisser un commentaire