Le numéro 3 des « Carnets dolois » vient de sortir !

grande-guerre-carnets-dolois-3Le numéro 3 des « Carnets dolois » consacré aux MONUMENTS AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE DANS LES COMMUNES DU GRAND DOLE, vient de sortir !

En 2014 commenceront les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale qui a profondément marqué la mémoire collective du pays.

Au lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918 et du traité de paix, les communes ont voulu rendre hommage aux héros « morts pour la France ». Dans les années 1920, on voit se dresser dans tous les villes et villages de France des monuments qui font maintenant partie du paysage. Ils sont devenus des lieux de mémoire et de culte républicain.

En présentant les monuments aux morts des communes du Grand Dole, notre association a souhaité éclairer les conditions de leur mise en place et donner quelques clés de lecture de ce patrimoine.

En vente à l’accueil de la Médiathèque, au local des Amis de la Médiathèque et via la boutique au prix de 6,50 € le numéro.

1. Lutèce 1 février 2014 8 h 48 Répondre

J’ai déjà acquis ce numéro : une réussite totale ! Très lumineux et agréable à lire sur un thème cependant difficile à traiter, mais l’approche qui consiste à mettre l’accent sur les conditions de la mise en place de ces monuments est très originale…