Carnets dolois n°2

Patrimoine architectural et mobilier de la Maison des orphelins

carnets2Ce n°2, paru lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2013, évoque une institution charitable doloise au destin exceptionnel et au patrimoine riche et méconnu. Créée en 1689, dotée de nouveaux statuts en 1874, la fondation de Jean Ignace de Froissard-Broissia a survécu à tous les régimes en s’adaptant aux besoins du temps et en sauvegardant sa mission essentielle : l’enseignement et l’éducation. Par une illustration de qualité, ce document de 8 pages nous fait découvrir successivement un ensemble architectural du XVIIIe siècle, la chapelle et son mobilier, le bel édifice rural qui en dépendait, la collection d’ouvrages que cette fondation conservait et qui se trouve désormais à la médiathèque de l’hôtel-Dieu de Dole. L’avenir possible de l’institution multiséculaire est aussi esquissé.

A commander dès maintenant sur notre boutique en ligne !

1. Aliénor 24 novembre 2013 21 h 00 Répondre

Le premier Carnet est superbe mais ce deuxième numéro est magnifique et passionnant.
    On attend le troisième.
    Continuez !

2. Héloïse 26 novembre 2013 7 h 20 Répondre

Après les Cahiers dolois, les AMD nous offrent les Carnets dolois : un papier cartonné de qualité, des illustrations nombreuses et soignées et des textes brefs mais vifs qui donnent envie d’aller plus loin sur le sujet traité. Une réussite !