Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Le Cahiers Dolois n° 20 est en prévente !

couverture cd20

Figures féminines en pays dolois du XIIIe au XXe siècle

Depuis 1977, notre association a publié 19 numéros des Cahiers dolois, recueils d’ar-ticles en relation avec l’histoire locale. Dans le cadre du 400e anniversaire de l’hôtel-Dieu de Dole, le n°20, en chantier depuis plus d’un an, va paraître cet automne. Conçu selon le mode coopératif de tradition dans cette revue, il s’attachera à faire sortir de l’ombre des femmes du passé qui n’ont pas toujours rejoint les dictionnaires biographiques ou qui, vouées à l’anonymat, ne les rejoindront jamais.

Vous y rencontrerez des résistantes, des femmes de lettres, des artistes, mais aussi des héroïnes du quotidien, comme ces femmes qui apparaissent furtivement dans les parchemins médiévaux, ces religieuses cloîtrées, ces épouses de notables ou d’industriels, ces premières élues au conseil municipal dolois d’après-guerre, ces discrètes militantes du livre d’il y a trente ans… Vous découvrirez des personnalités confrontées à un destin exceptionnel, telle la reine de Mohéli qui termina ses jours à Pesmes, ou la sultane du Maroc née en Franche-Comté…

Parmi ces figures, une attention particulière a été accordée à celles qui se sont dévouées aux pauvres et aux malades, au sein de l’hôtel-Dieu de Dole : les soeurs de Sainte Marthe, les bienfaitrices du XVIIIe siècle, les religieuses du XXe siècle et les infirmières laïques. Un peu de la vie de cet établissement ressurgira ainsi.

Un beau livre à offrir ou à s’offrir !

Retrouvez le sommaire sur la page de présentation du livre…

2 Comments

  1. christiane 31 octobre 2013 8 h 47 Répondre

    Voilà qui va réjouir nos soirées d’hiver !
    Et puis quel beau cadeau de Noël pour tous les Comtois expatriés.

  2. Héloïse 26 novembre 2013 7 h 25 Répondre

    De la belle ouvrage… et pour les chanceux qui ont déjà vu les premières plaques chez l’imprimeur : un régal ! Des cadeaux en perspective !

Laisser un commentaire