Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Visite guidée de la Médiathèque et de ses coulisses

Mercredi 23 février 2011

Vingt personnes se sont retrouvées mercredi, devant le forum Marcel Aymé, point de départ de notre visite. Répartis en deux groupes sous la conduite de Rodolphe Leroy, conservateur et de son adjoint Jean-Luc Bret, nous commençons la visite par l’extérieur du bâtiment, admirant au passage le balcon à balustrade de pierre soutenu par des corbeaux, tous différents, de style Renaissance. A l’angle de la rue de l’Hôtel-Dieu, la belle échauguette porte une date : 1686, celle de l’achèvement du chantier de l’Hôtel-Dieu. Nous pénétrons dans le bâtiment par le portail donnant sur cette rue, et nous nous retrouvons dans la galerie supérieure donnant accès aux lieux ouverts au public. Nous entrons dans la salle de Persan, après avoir traversé l’antichambre, où se tient chaque jeudi la permanence des « Amis de la Médiathèque», puis accédons à l’étage supérieur siège des magasins.
Le conservateur a choisi de nous montrer deux documents importants tant par leurs dimensions que par leur contenu. Tout d’abord, un volume du « Voyage pittoresque de la Grèce… », relation de son séjour en Grèce par Choiseul-Gouffier. Ce grand in-folio illustré de planches gravées d’une incroyable finesse a été publié en trois volumes de 1782 à 1822, (le dernier étant une publication posthume). Puis, dans sa riche reliure, aux armes de Marie Leczinska, Reine de France, les « Plans et élévations de la place Royale de Nancy… bâtie par les ordres du Roi de Pologne, Duc de Lorraine, dédiée au Roy de France» quatorze planches en in-folio de l’architecte Emmanuel Héré datant de 1753. Concernant la reliure, la notice précise «reliure XVIIIème, maroquin olive à la dentelle…dos orné de 7 nerfs, tranches, coupes et chasses dorées, doublure de tabis rose ». Avant de quitter les magasins, nous nous arrêtons devant quatre grandes lithographies (pièces uniques) du dolois Emile Bernard, cuisinier du roi de Prusse ! Une planche en couleur par saison montrant le service à la table des Grands, dont une surprenante couronne de « bouquets », surmontée d’une pyramide de darnes de saumon !
Puis nous cheminons par les combles de l’Hôtel Dieu, entrelacs improbable de poutraison à l’ancienne et de tuyauteries techniques pour redescendre au niveau public en jetant au passage un coup d’œil à l’intérieur de l’échauguette. La visite se termine par la salle de Marenches et ses manuscrits. Un parchemin du 14ième siècle, long rouleau relatant la généalogie de Jésus depuis Adam et Eve. Puis le très bel herbier peint par Mathieu Jacques Traiteur (Strasbourg, 1788), source d’inspiration pour la réalisation de marque-pages… Enfin, plus près de nous, un écrit bleu pâle sur un feuillet jauni : une lettre de Pasteur « à son cher Joseph Meister »…
Merci à Rodolphe Leroy et Jean-Luc Bret pour nous avoir fait découvrir quelques-uns des trésors de la Médiathèque.

One Comment

  1. Tictac la comtoise 11 décembre 2013 23 h 39 Répondre

    Privilège d’aller là où ne va pas le public.
    Bonheur de voir des « trésors »
    Emotions devant les planches de la place Royale de Nancy, lieu lié à des souvenirs personnels.

Laisser un commentaire