Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Les Rendez-vous du Patrimoine

Samedi 22 janvier
Lettrine lRendez-vous du patrimoine.
Danielle Ducout, archiviste-paléographe, membre fondateur des Amis de la médiathèque présente dans le cadre des rendez-vous du Patrimoine, l’un des plus beaux et des plus précieux des incunables connus :
La Mer des Hystoires
Rendez-vous au forum Marcel Aymé à 15 h00 (Rez-de-chaussée)
Organisation : Animation du Patrimoine
Contact et inscription : 03 84 69 01 54
Entrée libre et gratuite.

La Mer des Hystoires est une traduction du Rudimentum novitiorum publié à Lübeck en 1475 ; son illustration s’en inspire, mais elle est beaucoup plus riche, extrêmement variée et très précieuse pour l’histoire des mœurs de l’époque (environ 200 gravures sur bois, dont 51 planches à pleine page et 16 planches à mi-page).

La Mer des Hystoires se présente en deux volumes in-folio, dont le texte est en caractères gothiques, et disposé sur deux colonnes. Les deux volumes débutent par une très belle et très grande lettrine.

Le tome 1er est achevé en juillet 1488 par Pierre Le Rouge, et le tome second en février 1489, grâce à l’aide du libraire Vincent Commin (« demourant a lenseigne de la rose en la rue noeufue de Nostredame de paris et imprime par Maistre Pierre le Rouge libraire & imprimeur du Roy Nostresire »).

gravure sur bois

One Comment

  1. Tictac la comtoise 11 décembre 2013 23 h 52 Répondre

    Pouvoir admirer, sur grand écran des pages de cet incunable, voir tous les détails de gravures vieilles de plus de 500 ans,
    écouter les explications et commentaires d’une spécialiste comme Danielle Ducout, quel moment rare !

Laisser un commentaire