Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Visite de la ville d’Auxonne

Mercredi 5 juillet, de 10 h 00 à 17 h 30 environ, nous vous proposons de partir à la découverte du riche patrimoine historique d’Auxonne en compagnie de Mme Martine Speranza, historienne émérite, ancienne archiviste et bibliothécaire de cette cité.

Située sur la rive gauche de la Saône, entre Bourgogne et Franche-Comté, Auxonne est une ancienne ville frontière fortifiée en 1673 par le comte d’Aspremont selon le premier système Vauban. Par la suite, Vauban, tout en conservant la Porte de Comté, termine les fortifications, achève la Porte Royale, construit l’arsenal d’artillerie ainsi qu’une caserne dans la cour du château Louis XI. En 1788, l’École d’Artillerie d’Auxonne accueille Napoléon Bonaparte, alors jeune lieutenant en second au Régiment de la Fère.

Ces monuments sont autant de témoignages du passé militaire d’Auxonne, mais le cœur de la ville recèle d’autres richesses, notamment la remarquable église Notre-Dame, construite aux XIIIe et XIVe siècles, dotée d’un clocher tors dont la flèche culmine à 70 mètres, ou encore l’hôtel de Ville, ancien logis des Ducs de Bourgogne. La diversité architecturale d’Auxonne – maisons de style Renaissance ou Empire, constructions à pans de bois, en briques ou en pierres – témoigne de l’évolution de la ville au fil du temps.
Outre la promenade commentée dans le centre ancien, nous aurons le privilège de découvrir la très belle bibliothèque municipale où nous serons accueillis par la bibliothécaire, Mme Elodie Deschamps, qui évoquera l’histoire de l’institution et nous présentera quelques ouvrages rares.

Auxonne, ce sont aussi les bords de Saône, un magnifique plan d’eau pour la navigation, les activités nautiques, la pêche, un port de plaisance situé au pied des fortifications…

Rendez-vous à 9 heures 45 dans la cour intérieure du château Louis XI : parking ombragé derrière le château, ou dans le château même avec entrée par l’arrière, le parking devant le château offrant peu de places libres. La visite commencera à 10 heures juste.
Nous prendrons le repas de midi en commun au restaurant Au barrage situé près de la gare. Pour un prix modique, 12,50€, il nous est proposé : buffet des entrées à volonté, plat principal, fromage et dessert. Pichet de vin en sus. Il est préférable de s’inscrire avant le 24 juin au moyen du bulletin ci-dessous à envoyer par courrier ou par courriel à notre secrétaire. Le repas sera réglé sur place.

Inscription en ligne à la visite de la ville le 5 juillet 2017

3 Comments

  1. Alienor 17 juin 2017 17 h 21 Répondre

    Cela va être une superbe visite. Cette petite ville contient des merveilles cachées.

  2. cléo 22 juin 2017 18 h 06 Répondre

    Bonne idée ! c’est une charmante petite ville très dynamique qui mérite d’être mieux connue.

  3. Malvine 15 novembre 2017 12 h 32 Répondre

    Cette visite, par un temps superbe, a été un régal.
    On oublie souvent que cette petite ville fortement marquée par l’empreinte militaire a finalement un charme infini.

Laisser un commentaire