Un dimanche à Ornans

panoramique ornans vue église

15 avril 2012

Par un dimanche d’avril pluvieux, trente-six Amis de la Médiathèque de Dole sont partis de bon matin pour cette petite ville de la haute vallée de la Loue, dont le site a été inscrit par l’Unesco au Patrimoine Mondial. Ce n’était pas l’Ornans coloré des tableaux de Courbet, mais la courte visite de ville nous a donné l’envie de revenir avec le soleil.

atelier lithographique DonierLes choix culturels et patrimoniaux de la Ville d’Ornans nous ont permis de visiter l’atelier de lithographie dont elle a facilité la conservation. Daniel Donier, artisan lithographe retraité mais passionné par la transmission de son art, nous a largement expliqué le maniement des presses lithographiques, et a réalisé pour nous une impression.

Installé dans l’Hôtel Hébert, maison natale du peintre, et dans deux maisons adjacentes datant du XVIIIe siècle, le musée Courbet présente quarante-cinq oeuvres du peintre – Le chène de Flagey n’était pas encore acquis – dans une muséographie intimiste dotée d’un parcours paysager surplombant la Loue.

Une fois satisfait au restaurant « Le Chavot » le côté gastronomique de la journée,sylvie berthod flûte les Dolois se sont dirigés vers l’église Saint-Laurent (XVIe s.), dont les illuminations intérieures mettent en valeur le riche décor récemment restauré. Akiko Kan Dieu à l’orgue et Sylvie Berthod à la flûte nous ont régalés d’un concert de musique baroque européenne de très haut niveau avec des oeuvres de Bach, Grigny, Marcello, Scheidemann, Telemann… Dolois et Ornanais ont été enchantés de ce moment de beauté et admiratifs du talent des musiciennes. Ce fut effectivement un dimanche à Ornans pluvieux… mais merveilleux.

maisons typiques d'Ornans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *