Permanences de l'association : les jeudis après-midi, Médiathèque de Dole - 2 rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Souscription Cahier Dolois n° 21 sur la famille Besand

L’ouvrage se composera de cinq parties. La première sera un rappel du contexte historique des premières décennies du XIXe siècle (Jean-Louis Langrognet), par une campagne de reconstruction d’un grand nombre d’églises paroissiales et de leur mobilier dans le style néoclassique et sous la tutelle vigilante des autorités civiles, soucieuses du bon emploi des fonds communaux. L’arrondissement de Dole et toute une partie du plateau jurassien en portent le témoignage.

La seconde partie fera le point sur des réalisations identifiées de François Ignace Besand dans les églises des diocèses de Saint-Claude et de Besançon (Marie-Paule Renaud), en présentera les caractéristiques matérielles ainsi que le répertoire décoratif et stylistique.
La troisième partie sera consacrée à l’œuvre et au parcours étonnant de Claude-François Besand (Vincent Claustre), tour à tour entrepreneur, architecte, homme d’affaires et, pour finir, fondateur d’une importante entreprise commerciale parisienne.

La quatrième partie (Danielle Ducout et Jean-Louis Langrognet) se présentera sous la forme d’un catalogue commenté des 74 planches de dessins et gravures provenant de l’atelier Besand, conservées à la médiathèque du Grand Dole, et où se laissent percevoir des mains différentes, dans une chronologie allant du milieu du XVIIIe siècle aux quatre premières décennies du XIXe siècle. L’analyse approfondie de ce corpus a permis d’établir que 16 planches, parmi les plus brillantes, et dont la présence reste inexpliquée, sont à attribuer, en fait, à un sculpteur angevin de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Sébastien Leysner, auteur du mobilier des cathédrales d’Angers et de Luçon.

Dans la cinquième partie, la reconstitution de la famille donnera lieu à un dépliant généalogique (Christiane de Bouclans), qui terminera l’ouvrage.

Vous trouverez plus d’information dans le bulletin de souscription à télécharger ci-dessous.

Un volume, 160 x 240 mm, 224 pages, nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc, & un dépliant de tableaux généalogiques, couverture couleur.

Prix de souscription jusqu’au 11 mars 2020 inclus : 19 €.
Prix public après parution : 25 €

Laisser un commentaire